Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

[Droit] : Dj Set et Oeuvres joués

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #17122 par baboon
[Droit] : Dj Set et Oeuvres joués

Une petite mise au point sur la légalité des mix de dj incluant des oeuvres sous copyright.

Le sujet revenant souvent sur certains forums, voici un rapide état des lieux, je m'auto quote ayant déjà abordé le sujet sur plusieurs forums :

:arrow: La sacem ne considère pas un mix comme un oeuvre a part entière mais juste une interprétation...

:arrow: mais la justice si : Le sound system "Voodoo's Cyrcle" qui était passer un jugement suite à une freeparty, avait entre autre accusation le fait de faire jouer des dj mixant certains morceaux sous copyright, la défense argumenta sur le fait qu'un mix etait une oeuvre en elle même et qu'on ne pouvait reconnaitre les titres joué.. (gonflé je vous l'accorde) pour argumenter un dj des Voodoos exécuta un mix en salle d'audience..résultat le juge accepta cette défense et ils n'eurent pas de condamnation sur ce point...sur d'autre oui mais c une autre histoire


EXTRAIT DU JUGEMENT DE LA COUR D'APPEL DE TOULOUSE, RENDU LE 16/03/2000



:arrow: DONC, un mix peut tout a fait être libre de droit même si il est composé d'oeuvres sous copyright..

:arrow: DONC, Un set de DJ lors d'une soirée n'as pas a décomposer son set pour le soumettre en déclaration Sacem ..

:arrow: MAIS, attention cette décision de justice n'as pas fait jurisprudence, en effet la Sacem n'as pas fait appel du jugement et donc pas de cour de cassation
--> la sacem ne voulant pas prendre le risque d'une jurisprudence en cas de victoire des voodooz..

:arrow: DONC c un flou juridique de plus, je dirais que la balance pèse lourdement du coté des dj sur ce cout la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #17126 par CoreBack


:arrow: DONC c un flou juridique de plus, je dirais que la balance pèse lourdement du coté des dj sur ce cout la


Merci pour les precisions :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #17880 par ougadai
c'est tjs bon à savoir ...
merci des précisions.
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #17886 par hades
cool! c'est vrai qu'on se pose toujours des question la dessus! merci baboon!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #17901 par grayve
il faut savoir que si ce probleme vous arrive et comme baboon l'a precisé il n'y a pas de jurisprudence donc vous devrez vous aussi prouver que votre mix n'est pas juste du poussage de galette mais une transformation des sons afin de créer une oeuvre original.

Donc oui c'est bien que ce soit arrivé mais sachez que ce sera a l'appreciation de tout juge que vous trouverez en face de vous...
Bref personne n'est a l'abris dans ce genre de cas de subir une injustice....

Vous n'etes pas pour autant dispensés donc de subir la repression de la sacem...

Voila pour l'aspect juridique... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #28433 par darkside
HZ est trankill de ce coté!!! 4 platines,tout a 45+8...:woohoo: B) :laugh:

PAS DE PLACE POUR LES FAIBLES !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes