Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

LONDONS burning

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #42846 par gringho
LONDONS burning a été créé par gringho
triste article issu des "inrocks" sur les emeutes en angleterre:


"Les émeutes anglaises pourraient coûter cher à l'industrie britannique du disque : l'incendie cette nuit d'un immense entrepôt pourrait même signer l'arrêt de mort de nombreux labels indépendants.


L’industrie du disque, notamment britannique, n’était pas en forme. En pleine nuit d’émeutes urbaines, l’incendie la nuit dernière d’un gigantesque entrepôt appartenant à Sony DADC à Enfield, dans la banlieue Nord de Londres, risque de la mettre encore un peu plus à terre. L’information a ainsi ce matin provoqué une panique tangible sur Twitter, tant en Angleterre qu’en France, chez tous ceux qu’elle pouvait directement toucher : si l’énorme installation servait d’usine de pressage pour de nombreux labels, les disques en commande étant donc a priori perdus, elle servait aussi et surtout de stockage principal, unique ou secondaire pour une partie importante des acteurs du secteur, et notamment pour PIAS.

PIAS, qui distribue en Grande-Bretagne et en Europe d’innombrables labels, Beggars/XL, Domino, Wall of Sound, Warp, Rough Trade, Ninja Tune, Sony Music lui-même, des dizaines d’autres : dans la panique générale, l’étendue des dégâts n’a pas à l’heure actuelle été officiellement et globalement précisée, mais ce sont plus de 150 structures de toute taille qui auraient été touchées, dans des proportions restant encore à définir. "Nous savons que le bâtiment a été détruit et nous attendons de savoir à quel point cela va toucher PIAS" a twitté ce matin Darren Hemmings, de PIAS UK.

Aucun mort n’est heureusement à déplorer et les assurances devraient, à terme et on l’espère, jouer leur rôle. Mais l’impact économique en Grande-Bretagne pourrait être important, notamment sur les plus petites structures pour qui la destruction des stocks signifie un arrêt pur et simple à court terme de toute activité, donc le tarissement de revenus déjà maigres. Rock Action, le label de Mogwai, Sonic Cathedral ou Chemikal Underground sont apparemment durement touchés : une liste des labels distribués en Grande-Bretagne par PIAS a été publiée à cette adresse par un internaute, ou plus officiellement à celle-ci par l'Association of Independent Music, et si tous n’ont sans doute pas été frappés, elle donne une idée du cataclysme potentiel. D’autres n’ayant pas mis tous leurs œufs dans le même warehouse auront sans doute un peu plus de chance : c'est le cas par exemple de Domino ou Kitsuné, dont seule une partie des stocks était à Enfield.

"C’est pour nous une dévastation, a expliqué à la BBC6 un salarié de Rough Trade. PIAS distribue beaucoup de labels. C’est un chaos complet, nous ne savons pas combien de temps il leur faudra pour se remettre sur pieds. Il semble que certains aient perdu tout ce qui se trouvait dans l’entrepôt. Je suis sûr que certains labels n’étaient pas assurés. Je suis sûr que certains vont disparaître."

En écho, Nathaniel Cramp, patron de Sonic Cathedral chez qui sont notamment signés l'excellent Team Ghost ou Sarabeth Tucek expliquait au NME que "rien ne serait vendu pendant des mois" et qu'il "ne savait pas ce qui allait se passer". "Il n'y a aucun moyen de distribuer nos disques, précisait-il. Mes stocks ont disparu. Je ne peux pas me permettre de faire presser à nouveau d'anciennes sorties. Tout le monde va devoir se pencher sur la question dans les prochains mois. C'est une manière de nous rappeler à quel point nous sommes sur une corde raide -certains labels et disquaires vont vraiment être affectés par ce qui s'est passé. Ca montre simplement à quel point le modèle indé est fragile."

Les dégâts sur la branche britannique de PIAS et des labels distribués pourraient en revanche se faire moins sentir, dans l'immédiat, sur le reste de l’Europe : l’entreprise possède un autre entrepôt important en Belgique, où sont notamment stockés les disques distribués en France.

Edit : Mercredi matin, les estimations commençaient à tomber. Pitchfork, via le Chicago Tribune, rapporte ainsi que Thrill Jockey estime la perte à près de 220000€, "avec la destruction de dix à une centaine de copies de chacune des 280 références du label". L'un des plus touchés serait le Beggars Group (donc XL, 4AD, True Panther, Too Pure, etc.) avec la destruction totale d'un stock de plus de 750000 disques, comme l'a indiqué Martin Mills à Pitchfork. Domino explique avoir perdu "une part importante de ses stocks" : exemple immédiat de l'impact de l'incendie, la sortie physique du prochain single des Arctic Monkeys, The Hellcat Spangled Shalalala, est semble-t-il lourdement affecté par la catastrophe.

PIAS et Sony SADC ont publié un communiqué dans lequel ils expliquent mettre en place un "Business Continuity Plan" pour éviter les ruptures dans les circtuits de distribution. Des appels au soutient fleurissent ici ou là, notamment pour les plus petites des structures touchées, pas forcément toutes directement assurées sauf éventuellement via PIAS : le téléchargement d'album en version digitale semble être un bon moyen de leur offrir l'oxygène financier nécessaire à la continuation immédiate de leur activité."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #42847 par gringho
Réponse de gringho sur le sujet Re: LONDONS burning
voici la liste non officielle des labels et artistes distribues par PIAS qui auraient ete touches par l incendie:


1234
2020 Vision
Accidental
Ad Altiora
Adventures Close to home
Alberts
All City
Alt Delete
Ambush Reality
Angular
Ark
ATC
Atic
Atlantic Jaxx
Azuli
B Unique
Backyard
Bad Sneakers
Bandstock
Banquet
Beggars
Big Chill
Big Dada
Big Life / Nul / Sindy Stroker
Boombox
Border Community
Boysnoize
Brille
Bronzerat
Brownswood
Buzzin Fly
Can You Feel It
Catskills
ChannelFly
Chemikal Underground
City Rockers
Counter
D Cypher
Dance To The Radio
Deceptive
Def Jux
Dirtee Stank
Divine Comedy
Domino
Drag City
Drive Thru
Drowned in Sound
Duophonic
Eat Sleep / Sorepoint
Electric Toaster
Emfire
F. Comm
Fabric
Faith And Hope
Fantastic Plastic
Fargo
FatCat
Feraltone
Finders Keepers / Twisted Nerve
Fingerlickin'
Flock
Free Range
From The Basement
Full Time Hobby
Goldsoul
Gronland
Groove Attack
Halftime
Hassle
Heron
Hum&Haw
Independiente
Info UK
Join Us
Kartel
Kensaltown
Kitsune
Kompakt
Laughing Stock
Leftroom
Lex
Lo Max
Loose
Love Box
Lowlife
Lucky Number
Marquis Cha Cha
Memphis Industry
Merok
Metroline
Mute
Naïve
Nation
Navigator
New World
Ninja Tune
Nuclear Blast
One Little Indian
Output / People in the Sky / Process
Pale Blue
Palm
Peacefrog
PIAS Recordings
PIP 555 Productions
Play To Work
Powerhouse (T2)
Propaganda / Ho Hum
Raw Canvas
Red Grape
Red Telephone Box
Rekids
Renaissance
Respect Productions (PES digital)
Reveal Records
RMG
Rock Action
Roots
Rough Trade
Rough Trade Comps
Rubyworks
Ruffa Lane
Search And Destroy
Secret Sundaze
Secretly Canadian / Jagjaguwar / Dead Oceans
Sell Yourself
Setanta
Shatterproof
Sideone Dummy
Slam Dunk
Smalltown
Soma
Something In Construction
Sonar Kollectiv
Soul Jazz
Southern Fried
Stranded Soldier
Subliminal
Sunday Best
TARGO
Taste
Ten Worlds
Thrill Jockey
Total Fitness
Touch And Go
Track And Field
TriTone
Trouble
Try Harder
Turk
Turnstile
Twenty 20
Underworld
Union Square
Urban Torque
Vagrant
Vice
Victory
Wagram
Wall Of Sound
Warp
Wi45
Wonky Atlas
Word And Sound
Xtra Mile
You Are Here

ça fait quand meme mal au coeur :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #42848 par Child Of Doom
Réponse de Child Of Doom sur le sujet Re: LONDONS burning
Je dérive un peu du sujet principal mais il y'a un très bon article sur le malaise de la jeunesse londonnienne .
comite-de-salut-public.blogspot.com/2011...iers-anglais-ne.html

Sinon Manchester aussi n'est pas en reste pour les émeutes :


:laugh:
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Child Of Doom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes